Julien Lenglet est né de parents Français au bout du monde dans un archipel à l’époque dénommé “Nouvelles Hébrides”, qui était un condominium franco-britannique. En 1980 ce territoire devient indépendant et prend le nom de Vanuatu.
Julien est chef d’entreprise depuis 2002 avec une équipe de 26 collaborateurs : Sa société Top Signs est spécialisée dans la signalétique, l’affichage publicitaires, les autocollants, etc…
Passionné de sport automobile et de rallyes, Julien a donc appris de lui même à préparer ses premières autos des l’âge de 18 ans en commençant par une vieille Toyota Corolla, puis viendront 2 Peugeot 205 Rallye, une Sunbeam Lotus Talbot, une Honda Integra, une Subaru Legacy RS, pour enfin s’arrêter sur une Subaru Impreza GT.
Champion en rallye depuis 2018 et 2019 au Vanuatu, sur cette Subaru Impreza GT, Julien est devenu notre importateur exclusif dans ce beau pays, et il en a profité pour mettre son auto aux couleurs de la Technologie A9.
Le 12 décembre 2020 , L’Automobile Club de Port-Vila avait organisé un petit rallye d’une journée, la météo était exécrable puisque l’archipel était en alerte
cyclonique. Malgré cela, l’événement fut maintenu et le rallye s’est déroulé dans la boue et sous la pluie.
Utilisant les lubrifiants de Technologie A9 la Subaru Impreza de Julien était 2 secondes plus rapide que son Suivant au classement général sur l’ensemble des 7 Epreuves spéciales et de 7.3 secondes au km dans l’une des Epreuves Spéciales de la matinée.
L’Impreza a été préparée par Prodrive en 1995 pour le champion des rallyes de Nouvelle Calédonie : Jean-Louis Leyraud. Elle a gagné de nombreux rallyes en Calédonie, puis a changé de mains plusieurs fois avant d’être rachetée par Julien en 2012. Mise à l’abri et de côté pendant 5 ans en raison des priorités professionnelles de Julien à cette époque, il va lui redonner une deuxième vie en 2017/2018.
Cette auto datant de 1997 est désormais équipée d’un moteur STI d’origine et standard de 2003/2004, mais avec une gestion moteur “MOTEC”, réglée pour tourner à l’AVGAS, ainsi que d’une suspension MCA (Murray Coote Automotive) construite en Australie voisine.
Julien la dote d’une Boite de Vitesse séquentielle à 6 rapports de la marque X-Shift. Bref, une vraie petite bombe qui donne beaucoup de fil à retordre aux autres concurrents qui ont des montures beaucoup plus récentes et des puissances jusqu’à 100 CV supplémentaires.
Qu’à cela ne tienne, cela ne l’empêche pas de remporter la première place sur le podium.
Julien est depuis plus de 10 ans à fond dans le recyclage, et son engouement pour la lutte contre la pollution et les déchets non nécessaires l’a naturellement poussé à nous représenter dans son pays car la Technologie A9 a une grosse part à jouer pour limiter la pollution au Vanuatu tout en freinant le réchauffement climatique.
Merci pour son initiative car c’est un exemple à suivre.